Menu
 
Blog

Un jardin pour des eaux propres

Un jardin pour des eaux propres

Un jardin particulier a vu le jour sur notre site. Inauguré le 1er septembre 2017, ce jardin des filtres a pour fonction de traiter naturellement les eaux de rinçage de notre coopérative. Il est unique en son genre en Europe pour la filière, de par sa taille et l’écosystème naturel recréé :

  • 0 intrants chimiques
  • Volume traité équivalent à celui d'une ville de 12 000 habitants
  • 5 000 m² : le plus grand écosystème d'épuration naturelle en Europe dans la filière viti-vinicole
  • 30 espèces locales non invasives assurent l'effecacité d'épuration de notre jardin des filtres

Comment ça marche?

Les eaux de rinçage sont traitées uniquement par l’action de plantes locales et non invasives. Ce qui fait de cet espace un écosystème riche de type zone humide.

Fondé sur le principe du biomimétisme, cet écosystème d'épuration naturelle s'inspire du vivant. Les eaux sont rendues propres par un processus naturel résultant des interactions entre les micro-organismes, les plantes et le sol.

L’eau est filtrée naturellement par les 30 espèces de plantes installées, en différentes étapes, afin d'éliminer les impuretés au fur et à mesure, tout au long du parcours de l'eau.

Les blocs de pierre, pour les grenouilles!

Les blocs de pierre disposés le long des allés et autour du bassin final proviennent de la carrière voisine. Ces L’aménagements et enrochements ont été travaillés avec une association agréée de protection de la Nature, la Sepanlog afin de favoriser la biodiversité sur cette zone humide. Grenouilles, lézards... pourront ainsi y trouver de quoi se réfugier.

Les Vignerons de Buzet et la Sepanlog travaillent depuis près de 10 ans ensemble, sur la préservation et l’enrichissement de la biodiversité des 1870 hectares de vignoble et du site de la coopérative.

Eco epuration naturelle

Que devient l'eau propre en fin de processus?

En fin de parcours, l’eau propre est rendue au milieu naturel. La qualité de l’eau est évidemment soumise à un suivi et des contrôles. La réglementation n’autorise pas à ce jour Les Vignerons de Buzet à réintroduire cette eau propre dans leur système de production.

La coopérative s’est fixé pour objectif  l’autonomie en énergie et en eau à l’échelle d’une décennie.

Ce projet, abouti au terme de 2 ans d’étude et d’1 an de travaux avec l'entreprise Blue Set, s’inscrit dans la continuité de la démarche globale et systémique de la coopérative en terme de développement durable, tant sur le vignoble que sur son site.

Visiste possible!

Ce jardin est aménagé pour être accessible aux visiteurs de notre cave!

Réservations au 05 53 84 17 16. Tarif : 4€ par personne (visite guidée de la cave) ; gratuit pour les moins de 18 ans.

  • Share on Facebook
  • Tweet
  • Share on Google+
  • Pin it
Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour pouvoir poster un commentaire