Menu
 

Les Vignerons de Buzet - Nos Métiers

Les pionniers créateurs de la coopérative Les Vignerons de Buzet voulaient, dès l’origine, tout assurer : culture, vinification, conservation et commercialisation des vins produits.

Les Vignerons de Buzet, c’est l’union de savoir-faire, le partage des moyens, le partage d’expériences humaines et techniques pour aboutir à un vin de qualité, un vin bon et propre.

viticulteur vignerons Buzet metier taille

Viticulteurs

Les Vignerons de Buzet c’est 188 viticulteurs répartis sur 1870 hectares de vignes. Ils cultivent les cépages Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc pour les vins rouges ; les cépages Sémillon et Sauvignon pour les vins blancs.

Des premiers bourgeons du printemps jusqu’au début des vendanges en automne, attentifs à la floraison de juin, à la véraison du mois d’août, les viticulteurs soignent et entretiennent leurs vignes. Ils veillent à la qualité des raisins cultivés dans le plus grand respect de l’environnement et de la biodiversité.

Agronomes

Les responsables vignoble des Vignerons de Buzet sont ingénieurs agronomes. Ils assurent un suivi attentif de la vigne. Ils apportent conseil, formation et suivi technique aux viticulteurs. Durant toute l’année, ils contrôlent l’avancement qualitatif du vignoble et de ses raisins. Ils évaluent la maturité des raisins parcelle par parcelle et sonnent l’heure des vendanges. Une véritable prouesse technique doublée d’une grande responsabilité car il faut faire vite! Une fois mûr, le raisin ne doit pas attendre!

Agronomes Vignerons Buzet Metier Sebastien Lebails
Oenologue Vignerons Buzet Metier Oenologue

Oenologues

Les oenologues composent nos vins à partir des meilleurs jus, tels des parfumeurs. Une fois la vendange rentrée, s’ensuivent la vinification et l’élevage du vin à la cave. Les principales étapes de macération et de fermentation se déroulent de l’automne au printemps suivant. Nos vins de qualité supérieure (rouge et blanc notamment), terminent leur élevage au cœur de notre chai à barriques. Les oenologues y poursuivent leur œuvre à travers les étapes cruciales que sont le soutirage et le bâtonnage.

Mise en bouteille

Nous commercialisons 12 millions de bouteilles en équivalent 75cl par an. Même une fois vinifié et prêt à être embouteillé, le vin reste un produit fragile. Il convient de le protéger notamment face à son pire ennemi qu’est l’oxygène. L’attention est encore plus grande lorsqu’il s’agit de vin sans sulfites ajoutés. Type de bouteille, qualité du bouchon, type de stockage tout est important. Notre chaîne d’embouteillage est équipée des dernières avancées technologiques en ce domaine, ce qui nous permet de garantir la qualité de nos vins.

Mise en bouteille Vignerons Buzet metier