Menu
 

Les Vignerons de Buzet - Notre Histoire

L’entreprise Les Vignerons de Buzet est née en 1953, sous l’impulsion d’hommes et de femmes qui ont choisi de s’unir. Ils ont créé une coopérative pour reconquérir leur indépendance et faire revivre un terroir viticole millénaire alors affaibli.
Nous avons depuis parcouru un long chemin. L’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Buzet en 1973 en a été une étape marquante.
La coopérative Les Vignerons de Buzet représente aujourd’hui une cave majeure du Sud Ouest de la France. Nous proposons des vins rouges, rosés et blancs en AOC Buzet en France et à l’étranger. Nous nous engageons depuis plus de dix ans dans une viticulture respectueuse de l’Homme et de la Nature.

vignerons Buzet cave inauguration

1946

Autour de Jean Dassart, figure des vins de Buzet, des vignerons du terroir de Buzet se regroupent. Ils créent un comité de défense des vins de Buzet avec la ferme intention de reconquérir leur destin et de redonner à leurs vins ses lettres de noblesse.

1953

Création de la cave coopérative Les Vignerons de Buzet. Marcel Combabessouse en est le premier président. Trois vice-présidents sont également élus : Jean-Paul Bitaube, Jean Dassart et Paul Laffargue.

Vignerons de Buzet Marcel Combabessouse
vignerons Buzet AOC fête 1973

1973

Date importante dans l’histoire des Vignerons de Buzet! Sous l’impulsion de la cave coopérative, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Côtes de Buzet est née. Les vins des Vignerons de Buzet en bénéficient. L’AOC Côtes de Buzet devient l’AOC Buzet en 1986.

2004

Première certification Agriconfiance. Nous sommes parmi les premières coopératives viticoles de France à s’engager dans une démarche de management de la qualité de la production agricole. Démarche fondée sur le respect de l’environnement et des normes nationales garanties par des organismes certificateurs indépendants.

vignerons Buzet vignoble coucher soleil

vignerons Buzet vignes viticulteurs

2005

Notre projet stratégique mise sur les 3 piliers du développement durable : économique, sociétal et environnemental. Toutes les décisions d’investissement sont prises à la mesure de l’équilibre entre ces trois piliers.

2008

Nous obtenons la norme internationale environnementale et d’application volontaire ISO 14001.

vignerons Buzet ISO 14001 logo
vignerons Buzet Afaq 26000 maturité

2010

Nous obtenons le niveau “maturité”, 3e des 4 niveaux de l’échelle Afnor : évaluation de la norme internationale relative à la responsabilité sociétale des organisations ISO 26000.
Parution de notre 1er rapport Développement Durable.

2011

La Chouette Chevêche d’Athéna, espèce protégée, trouve refuge dans notre vignoble. Elle apparaît, avec d’autres espèces rares et protégées, dans le 1er recensement de la faune et de la flore. Il est mené sur notre Domaine de Gueyze, en partenariat avec l’association Sepanlog.

vignerons Buzet chouette biodiversité vignoble
vignerons Buzet logo

2012

Nous publions notre 2e rapport Développement Durable et nous affichons une nouvelle identité visuelle : “S’engager autrement !” Des mots forts traduisant notre volonté et notre détermination.

2014

Nous sommes la 2e entreprise agro-alimentaire française à être au plus haut niveau de l’Afaq 26000 : le niveau exemplarité de l’échelle Afnor, évaluation de la norme internationale relative à la responsabilité sociétale des organisations ISO 26000.
Nous publions notre 3e rapport Développement durable.

vignerons Buzet Afaq 26000 exemplaire 2014
vignerons Buzet ruches biodiversité 2015

2015

4 de nos vins sont labellisés Bee Friendly : Château de Gueyze, Domaine de Brazalem, Château de Bouchet et Château de Padère. Des ruches sont installées sur notre domaine de Gueyze : les abeilles sont de précieux indicateurs de la biodiversité et de notre empreinte environnementale. Nos initiatives pour une viticulture propre donnent des résultats visibles : 48 nouvelles espèces sont observées par les naturalistes de l’association environnementale la Sepanlog.
Les Vignerons de Buzet s’engagent aussi dans la démarche EFQM (European Foundation for Quality Management), Fondation européenne pour la gestion de la qualité. C’est une méthode visant à l’excellence industrielle.

2016

Nous sommes lauréats du Prix Usine Alimentaire Durable. Nous obtenons le double label Egalité-Diversité, attestant d’une gestion équitable et impartiale de la richesse humaine.
Consultez notre 4e rapport de Développement Durable!

vignerons Buzet usine alimentaire durable 2016